Quel est le taux directeur de la banque du canada ?

Les banques centrales des pays utilisent divers moyens pour réguler l’économie de leur pays et permettre la bonne marche de la finance. Parmi ces techniques de contrôle, il y a la fixation du taux directeur du pays, taux qui détermine les taux d’intérêt à appliquer sur les emprunts. Connaître le taux directeur de certains pays tels que le Canada permet de connaître la situation économique du pays.

Taux directeur banque du Canada

Au Canada, le taux directeur de la banque centrale est passé de 0,25% le 27 mars 2022 à 3,25% le 7 septembre 2022. Ce taux, qualifié de taux à un jour, inquiète grandement les habitants du pays, car cela risque de se répercuter sur les autres taux. De nombreuses raisons expliquent l’augmentation de ce taux cible de financement à un jour, et l’origine de tout cela part de la crise du Covid-19. En effet, cette crise a grandement fragilisé l’économie du Canada, comme c’est le cas pour plusieurs autres pays à travers le monde. Outre cette crise, il faut également noter que la guerre en Ukraine a créé des perturbations et limité l’approvisionnement, entraînant une importante hausse des prix.

L’inflation dans le pays est donc à la hausse, atteignant des valeurs de 8,1% en juillet 2022. L’économie du pays est donc en surchauffe et, pour la réguler, il faut jouer sur le taux des crédits en augmentant ce dernier. Le taux d’inflation est passé de 8,1% en juin 2022 à 7,6% en juillet 2022, un exploit imputé au secteur de l’essence. Cependant, d’après les calculs de la banque du Canada, les taux à court terme de l’inflation resteront élevées, ce qui constitue un risque pour l’économie. C’est pour éviter l’enracinement de cette forte inflation que la banque du Canada s’efforce de réguler l’inflation dès maintenant en jouant sur le taux directeur.

taux directeur banque du canada

Objectifs de la banque du Canada

Le but de la banque du Canada est de faire descendre le taux d’inflation à une valeur cible de 2,0% et ce, peu importe les moyens à employé. C’est la raison pour laquelle le taux directeur est sorti de la fourchette neutre de la banque du Canada pour atteindre la valeur des 3,25%. Pourtant, d’après les estimations, le taux directeur devra encore être augmenté avant la fin de l’année pour que la régulation du taux d’inflation se fasse correctement.

Cette information n’est pas une bonne nouvelle pour les citoyens qui voient leur endettement augmenter sans que les prix des produits ne baissent. Les dettes de consommation des habitants du pays ont augmenté de 8,2% par rapport à 2021 à la même période. En plus, le marché du travail est tendu, car les citoyens veulent rapidement rembourser leurs prêts avant que les taux d’intérêt n’augmentent encore. Il en est de même pour les entreprises se trouvant au Canada, qui doivent gérer des dettes plus élevées que celles auxquelles elles s’attendaient tout en payant plus pour les services et les produits. En somme, l’économie du Canada est en surchauffe, même si le produit intérieur brut a augmenté de 3,3% et que les indices de consommation et d’investissement semblent positifs. Les prochains mois s’annoncent difficiles pour les Canadiens, mais la situation se stabilisera lorsque l’inflation sera régulée. 

Vous aimerez aussi...